Vidéosurveillance : une nouvelle technologie pour détecter les intrusions sur le tarmac de l’Aéroport de Bordeaux
L’Aéroport de Bordeaux vient de valider la solution d’analyse d’images vidéo portée par Spikenet Technology.
L’Aéroport de Bordeaux vient de valider la solution d’analyse d’images vidéo portée par Spikenet Technology.
Après trois ans de tests, le logiciel Observer a été adopté par l’aéroport intenational de Bordeaux-Mérignac. Cette solution de vidéosurveillance par analyse de formes est développée par Spikenet Technology. Pour mémoire, cette PME innovante est une spin-off du Cerco, un laboratoire sous tutelle de l’université Paul Sabatier et du CNRS.
Enjeu : détecter les intrusions (piétons, véhicules, avions…) éventuelles sur les 2,5 km d’espaces de parking du tarmac bordelais. « Grâce à notre solution, les fausses alertes qui étaient générées par le système déjà déployé ont diminué de 80%. Les solutions du marché [de marque Bosch, Sony, Panasonic…, NDLR] de vidéosurveillance dite intelligente analysent en effet, essentiellement, les mouvements. Mais pas les formes, ce que nous faisons », explique Hung Do-Duy, dirigeant de Spikenet Technology.
Ce qui permet par exemple de distinguer un lapin d’un humain, ou encore, d’éviter d’envoyer des alertes inutiles lorsque les avions stationnés se remettent en mouvement.
Déjà, de nouvelles utilisations du système sont imaginées. « Nous réfléchissons à un usage de notre plateforme pour déterminer le temps de stationnement des avions – un temps qui est facturé par les aéroports aux compagnies aériennes. En effet, notre logiciel peut identifier les avions précisément et décompter le temps entre l’arrêt et le redémarrage », détaille Hung Do Duy.
Une application qui pourrait être une alternative intéressante à la procédure existante, qui consiste à communiquer ce type d’information au travers des plans de vols, mais qui peut générer « une marge d’erreur », précise M. Do Duy.
Autre idée : « déterminer la densité de la foule qui se presse aux comptoirs de l’aéroport. En cas d’afflux inattendu, les services d’immigration pourraient réagir rapidement en renforçant leurs équipes ».
Ce nouveau client – l’Aéroport de Genève avait été le premier a essayer le système – permet à Spikenet Technology de renforcer sa légitimité vis à vis d’un segment de marché constitué par les plateformes aéroportuaires d’au plus 15 millions de passagers par an. « Au mois de mars, nous avons eu de très bons contacts dans le cadre d’un grand salon : le Passenger Terminal Expo, à Barcelone », se réjouit le chef d’entreprise.
Notre centre de télésurveillance est agrée APSAD P3, cette certification distingue les professionnels qui par leurs compétences, leur organisation et les moyens qu’ils mettent en oeuvre, garantissent la qualité de prestations techniques dans le domaine de la sécurité, P3 est le niveau le plus élevé.
Notre entreprise vous propose une assurance responsabilité professionnelle, ou garantie décennale, qui garantit la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux (fin officielle du chantier), sans attendre une décision de justice.
Vous êtes un professionnel, artisan, commerçant, logisticien ou industriel ? La sécurité de vos locaux ne doit pas être une contrainte pour vous ! Notre priorité, c’est votre sécurité ..
Demandez un audit sécuritaire de votre établissement effectué par notre conseiller technique. C’est gratuit et sans engagement !