

Afin de prévenir de tout risque dans les enceintes ouvertes au public, la police fédérale allemande mise sur les capacités de reconnaissance faciale des nouvelles caméras de vidéosurveillance intelligente installées dans les gares de Berlin.
Le 1er août, elle lancera un test dans l’une des principales gares de Berlin (Berlin Südkreuz, ndlr) auprès de 275 volontaires. Afin d’être sur de réussir son test, les volontaires seront récompensés en bon d’achat de 25 euros à valoir sur le géant Amazon. Les plus assidus pourront également gagner une montre FITBIT ou une caméra GoPro Hero Session.(1)
La fin du débat sur les mesures anti-terroristes en Allemagne ?
Depuis les attentats en Allemagne en fin d’année passée, le débat sur l’efficacité des mesures antiterroristes était relancé.
Le principe de renforcement de vidéosurveillance dans les lieux publics a été adopté le 21 décembre 2016, mesure qui avait déjà été annoncée en août par le ministre de l’intérieur
Mercredi 21 décembre, indépendamment de l’attentat, le principe du renforcement de la vidéosurveillance dans les lieux publics a ainsi été adopté par le cabinet d’Angela Merkel.(2)
Ainsi, cette volonté nouvelle de renforcer le système de vidéosurveillance par de la reconnaissance faciale met clairement en lumière les efforts consentis par l’Allemagne pour contre tout acte de terrorisme dans les lieux publics.
Cependant, se pose alors la question de savoir si cela n’atteint les principes de liberté des citoyens allemands, et si cette démarche ne soulèvera pas un nouveau débat au sein du pays.
Sources :
(1) Article de NextImpact du 20 juin 2017 par Marc Rees, “L’Allemagne teste la vidéosurveillance « intelligente », les volontaires rétribués 25 € sur Amazon“.
(2) Article du Monde du 21 décembre 2016 par Cécile Boutelet, “En Allemagne, le débat sur l’efficacité des mesures antiterroristes est relancé“.